Chapitre du Pavot Bleu    

Menu

Accueil
 
Album photos
À nos poinçons
Bibliothèque
Conseil des maîtres
Diplômes
 
Formulaires
Galerie d'Art
Historique
 
Hommages
Kits
 
"La Piqûre"
Lieux de formation
Madame truc
 
Nous contacter
Particularités
Professeurs
Références
Rencontre 2012
Rencontre 2016
Séminaire 2008
Séminaire 2010
Séminaire 2011
Séminaire 2013
Séminaire 2015
Séminaire 2017
Trucs et astuces
 
Vos commentaires

 



"Madame Truc"

Pour enlever la musique, peser sur le bouton "Esc"



 

Mme Thérèse Trudel

Maître en broderie japonaise

Co-fondatrice de l'Association Québécoise de Broderie Japonaise

Les membres qui, par le passé, ont assisté à l'un ou l'autre des séminaires annuels de l'A.Q.B.J., connaissent qui se cache sous ce pseudonyme de "Madame Truc".

Pour celles qui ne le savent pas, je vous la présente:
il s'agit de Madame Thérèse Trudel.

Thérèse œuvre au sein de l'Association Québécoise de Broderie Japonaise depuis sa création en mars 1997.

Elle est d'ailleurs l'une des membres du comité fondateur; les autres membres étant mesdames Denise Richard, Denise Dulude, Élaine Richard et Yvette Poulin, toutes passionnées de la
BRODERIE JAPONAISE.

Dès la fondation de l'A.Q.B.J., l'idée de créer un journal a été émise et réalisée.  On sait que ce journal aura pour nom "La Piqûre", nom trouvé subséquemment lors du séminaire d'octobre 1997.

...Et pour ce journal, les idées d'articles foisonnent, dont la principale est de donner de l'information aux membres.  C'est alors que Thérèse a l'idée d'y mettre un volet "trucs de broderie".  Elle se met à l'œuvre, trouvant des trucs et astuces qu'elle fait partager aux brodeuses, tantôt dans le journal et tantôt lors des séminaires.  Ce n'est pas long que par la suite, on lui donne le surnom de "Madame Truc".

À l'époque de la fondation de l'A.Q.B.J., Madame Denise Richard, qui demeurait à Brossard, fait la navette Brossard - Trois-Rivières pour venir y donner des cours.  Thérèse est son élève, et elle devient bien vite elle-même professeure à son tour, ayant réalisé les neuf pièces requises pour ce diplôme.

Durant les années qui suivent, elle obtient son diplôme de semi-maître et de maître en broderie japonaise.  Elle occupe le poste de présidente de l'A.Q.B.J. de 1999 à 2003.  Elle participe constamment au journal, dont elle prend la responsabilité en 2003.

Au travers de tout ça, elle donne des cours de broderie japonaise et transmet à ses élèves sa passion.  Thérèse est très généreuse de son temps et de ses conseils.  Grâce à cette générosité et ses avis toujours pertinents, plusieurs élèves ont appris à réaliser de belles toiles et remporté des rubans lors des séminaires.
Deux d'entre elles, Mesdames Agathe Deschesnes et Anne Thibeault sont devenues professeures.

Alors, chère Madame Truc, les membres de l'A.Q.B.J. vous remercient pour le travail réalisé.  Les membres, et en particulier vos élèves, vous remercient et vous saluent.

 

Pour visionner plusieurs de ses trucs, rendez-vous sur cette page



 

Ces liens vous mèneront à différentes pages vous donnant des informations:

Kits

Références

Particularités

 

 

 


 

AQBJ
(Association Québécoise de Broderie Japonaise)
Louise Perron: Webmestre
Le
9 janvier 2014



 

Webset  by © KissDesign Website