Chapitre du Pavot Bleu    

Menu

Accueil
 
Album photos
À nos poinçons
Bibliothèque
Conseil des maîtres
Diplômes
 
Formulaires
Galerie d'Art
Historique
 
Hommages
Kits
 
"La Piqûre"
Lieux de formation
Madame truc
 
Nous contacter
Particularités
Professeurs
Références
Rencontre 2012
Séminaire 2008
Séminaire 2010
Séminaire 2011
Séminaire 2013
Séminaire 2015
Séminaire 2017
Trucs et astuces
 
Vos commentaires

 



Particularités

Pour enlever la musique, peser sur le bouton "Esc"



 

Signature de tableau

Nos tableaux peuvent toujours être signés.  Mais attention, si le modèle de broderie provient d'un catalogue, il devra être signé à gauche.  La signature à droite est réservée seulement aux créations.  C'est une règle établie dans le domaine des arts,.



 

Que signifient ces signes ?

  • Deux petits traits verticaux et un petit trait horizontal en travers; ressemble au symbole # auquel il manquerait une petite ligne horizontale.

Ceci indique qu'il faut appliquer deux couches de broderie.  La ligne simple sera la 1ère couche que l'on place dans le sens indiqué.  La ligne double sera la 2ème couche.  On les place sur la 1ère couche dans le sens indiqué.  Attention de ne pas confondre ce signe avec le signe (# - dièse ou carré); ce dernier voulant tout simplement dire:  "numéro".



 

  • No 1:  Exemple 180/181
  • No 2:  Deux chiffres placés l'un sur l'autre.  Exemple:  

 

Que signifient ces fractions?
Le no 1:  Certains modèles donnent comme explication:  Ex.:  180/180.  Cela veut dire que les fils sont étirés au 1/4.  Ces fils sont enfilés ensemble dans le poinçon.  On retrouve ce signe dans la pièce B-36 (Fantasia).  Dans laquelle certaines parties se travaillent ainsi.  Bien lire les instructions du kit.
Le no 2:  Si les chiffres sont placés l'un sur l'autre, comme dans l'exemple mentionné ci haut , il faut en premier broder le chiffre du bas (174 dans notre exemple) le fil étant étiré au 2/4.  Ensuite on recouvre avec le fil de la couleur indiquée par le chiffre du haut (69 dans notre exemple). Ce fil doit être étiré au 2/4 également.

Sauf que ce fil doit être étiré au 1/4 dans les pièces suivantes: B-11, Winter Mill:  les sapins, et dans la pièce B-20, la ballerine.

 



 

AQBJ
(Association Québécoise de Broderie Japonaise)
Louise Perron: Webmestre
Le
9 janvier 2014



 

Webset  by © KissDesign Website