Chapitre du Pavot Bleu    

Menu

Accueil
 
Album photos
À nos poinçons
Bibliothèque
Conseil des maîtres
Diplômes
 
Formulaires
Galerie d'Art
Historique
 
Hommages
Kits
 
"La Piqûre"
Lieux de formation
Madame truc
 
Nous contacter
Particularités
Professeurs
Références
Rencontre 2012
Rencontre 2016
Séminaire 2008
Séminaire 2010
Séminaire 2011
Séminaire 2013
Séminaire 2015
Séminaire 2017
Trucs et astuces
 
Vos commentaires

 



COMPTE-RENDU
DU SÉMINAIRE 2008

Pour enlever la musique, peser sur le bouton "Esc"



 

Mot de la Gouverneure
(Denise Richard, maître-gouverneure)

Les 30, 31 mai et 1er juin avait lieu dans la belle région du Lac St-Jean, le séminaire qui clôturait le 10ème anniversaire de fondation de l'A.Q.B.J.

Johanne Connolly, notre présidente, aidée des membres du Conseil d'Administration et de l'équipe bénévole de Jocelyne Fortin, a prouvé qu'il était possible de réussir à organiser un tel évènement à distance.  En effet, plus de 80 membres de l'Association Québécoise de Broderie Japonaise ont pu fraterniser, échanger des trucs et par le fait même stimuler leur goût du Bunka.

Une exposition d'envergure comportant au-delà de 50 tableaux a ravi autant les visiteurs que les participantes.  De plus, quelques oeuvres originales remarquables nous ont prouvé que des talents sommeillent en nous et qu'il suffit d'oser et de se laisser inspirer.

Fait intéressant l'horaire du séminaire aurait dû être modifié pour permettre à Jocelyne Fortin de nous faire visiter la belle ville d'Alma.  L'autobus nous a conduites à une bergerie (Le fin Berger), à une savonnerie puis à une fromagerie.
Cette visite s'est terminée par un souper amical dans un restaurant de l'endroit.

Ce fut une occasion de découvrir, outre les secrets de la broderie les mets régionaux dont la "tourtière du Lac St-Jean".
QUAND ET PAR QUI AURONS-NOUS LA RECETTE DE CETTE TOURTIÈRE ?...
À suivre dans le prochain journal peut-être ?

Pour prolonger cet engouement amorcé par les activités de cette belle fin de semaine, le Conseil des Maîtres souhaite ardemment recevoir périodiquement des nouvelles de cette belle région du LAC ST-JEAN afin que cet intérêt réciproque puisse progresser.

Alors toute ma reconnaissance aux bénévoles, animatrices d'atelier ainsi qu'aux juges qui par le sérieux de leur travail ont contribué à ce franc succès.

Que cette nouvelle année de BUNKA qui débute vous apporte toute la satisfaction désirée...



 

Un voyage en autobus inoubliable
(raconté par Denise Richard)

Dès 6h30 le matin du 30 mai, un premier groupe de la Rive Sud embarquait dans un autobus nolisé à Longueuil.

Quelques minutes plus tard, à Montréal, un second groupe s'y joignait et ainsi commençait le voyage qui devait nous conduire à Alma...,
après avoir recueilli à Trois-Rivières le groupe de la Mauricie.

Grâce à une rencontre préliminaire un plan avait été élaboré chez Thérèse Trudel avec Agathe Deschesnes et Claudette Miller pour nous faire connaître La Mauricie que nous devions alors traverser pour nous rendre au Lac St-Jean.

Le trajet nous parut court en longeant La Mauricie grâce à l'animation de Thérèse Trudel et de Claudette Miller.  L'eau du St-Maurice est maintenant bleue et non brune comme jadis.  Ce n'est que depuis 1998 qu'il est interdit d'y faire de la drave.  Les troncs d'arbres qui flottaient pour se rendre à la scierie causaient de la pollution provoquée par le tanin.

Un premier arrêt à La Tuque nous a permis de visiter le musée de Félix Leclerc.  Cette année, c'est le 20ème anniversaire de son décès.  Pour le dîner, un second arrêt à l'Ermitage du Lac Bouchette, sanctuaire dédié à Saint-Antoine de Padoue.  À cet endroit, les voyageurs de l'autobus ont eu à répondre au "petit test" préparé par Claudette Miller, comportant pas moins de 18 questions ayant chacune trois choix de réponses sur la région que nous venions de traverser.  Trifluviens, Saint Titiens, Batiscanais, Latuquois, ne sont que quelques-uns des gentilés et la ville dont ils sont issus que nous avons connus.

Connaissez-vous la légende de Mékinac, la tortue géante qui a laissé son nom à une partie de la région du Saint-Maurice ?  Claudette Miller pourrait vous la raconter.  Elle la tient d'un Algonquin de cette région.  Claudette pourrait vous entretenir pendant un certain temps, car elle en connaît des légendes.  C'est ainsi qu'elle nous a parlé de Madame Anne Stillman McCormick, surnommée la reine de la Mauricie, riche américaine qui par amour pour la région y a vécu cinquante ans.  En souvenir de ce voyage, Claudette a fait tirer une biographie relatant la vie de cette dame décédée en 1969.

Un voyage comme celui-là est inoubliable et j'espère que d'autres projets du genre nous permettront de répéter l'expérience.



 

Voici quelques photos du Séminaire 2008 qui a eu lieu à Alma.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Ces photos ont été prises par Johanne Connolly

Quelques œuvres exposées lors du séminaire d'Alma en mai 2008.
Ces photos ont été prises par Claudette Miller

Ces photos ont été prises par Claudette Miller

Quelques œuvres exposées lors du séminaire d'Alma en mai 2008.
Ces photos ont été prises par Rita Tenaglia

 

Les photos ici-bas ont été prises par une photographe d'Alma.

Sur ces photos, vous voyez quelques broderies qui étaient exposées au Séminaire d'Alma en mai 2008.

Ici, vous voyez différents ateliers

 

Ici, vous retrouvez les élèves de Jonquière

 

Sur cette photo, ce sont les juges qui ont été nommées pour juger les toiles.

 

Et ici, nous voyons les nouvelles diplômées.



 

AQBJ
(Association Québécoise de Broderie Japonaise)
Louise Perron: Webmestre
Le 2 avril 2009



 

Webset  by © KissDesign Website